Ambassade française

Diese Seite verwendet Cookies. Durch die Nutzung unserer Seite erklären Sie sich damit einverstanden, dass wir Cookies setzen. Weitere Informationen

  • Mon pseudo vient vraiment de l'animal Bubo bubo, l'hibou grand-duc, mais uniquement parce que je suis un vrai "oiseau de la nuit". Même avec 9 ou 10 heures de sommeil au préalable, je suis quasiment incapable de me lever avant, disons, 9 heures le matin, mais parfaitement habitué a ne pas aller au lit bien après minuit (si quelqu'un est encore en ligne dans le forum, la nuit, les chances sont grandes qu'un Grand-Duc est à la chasse au nouveautés... ^^ ). Je m'y suis habitué (à un pseudo de ce genre) depuis que je suis actif dans des communautés interactives sur le Net, j'avais commencé par me surnommer "Uhu" (justement - dans une des grandes communautés de Harry Potter allemandes, "harrypotter-fans.de", malheureusement, juste quelques tristes restes demeurent dans les archives d'Archive.org depuis la fermeture environ en 2007), mais cela avait l'inconvénient que ce pseudo était fréquemment déjà occupé. Étant francophone, j'ai opté pour "Grand-Duc" lors de la création de mon compte d'utilisateur sur Wikipédia et utilisé ce pseudo maintenant depuis plus de 6 ans...

    En ce qui concerne les noms traduits dans Harry Potter[/], je suis presque de l'avis que les "verrues du porc" (→Hogwarts) sont meilleures que les "poux du lard" (→Poudlard), tout au moin si on pense à la traduction litérale respective en allemand ("Eberwarzen" et "Speckläuse"), n'est-ce pas?

    Il faut que j'avoue que je n'ai jamais lu un des classiques de la litérature française comme "Madame Bovary" par manque d'intérêt et d'occasion, il faudrait que je ratrappe ça un de ces jours (au moins rien que pour savoir si les onze, voir douze ans de pratique presque inexistante en français me gènent pour comprendre les textes... En écrivant ici, je trouve tant de trous de connaissances en grammaire et vocabulaire chez moi, c'est... pour dire ainsi... vraiment emmerdant.
    Tout de même, cette ambassade donne l'occasion de réveiller des connaissances bien enfouies dans les profondeurs des méninges. :)
    Es wurde langsam mal Zeit.


    Für den Fall, dass hier im Forum von meinem Account Beiträge aus sinnbefreiten Zeichenketten oder bei der Moderation anlasslose Beitragsmeldungen auflaufen, bitte ich um Entschuldigung und einfache Löschung. Mein kleiner Sohn hat durch Zuschauen gelernt und kann zwar bereits Tastatur und Maus korrekt an den PC anschließen sowie mein Windows-Benutzerkonto anmelden und im Firefox die Sitzung wiederherstellen, doch ist es nur natürlich, dass er mit weniger als 3 Jahren noch nicht schreiben kann. Nicht immer denke ich daran, die Tastatur abzustöpseln oder den Rechner zu sperren...
    Aktualisierung im neuen Jahr: Sohnemann ist nun ein munterer Dreijähriger, der am Ende sogar einen Computer nicht mehr so zufällig bedienen würde...
    Aber: Du bist einfach nur toll :love: !

    Außerdem: Stolzer Vater des Kleinen BO-Bosses der Troll-Foundation!
  • Je ne sais pas comment tu penses sur les livres classiques de la littérature française mais selon moi, ce n’est pas grave si on n'a pas lu ces livres. Je préfère les livres contemporains. C'était une torture de lire „Madame Bovary“, par exemple.

    Trous de connaissances, demande-moi ! xD Il me faut consulter des dictionnaires en ligne pour comprendre tous (et pour écrire en français).

    Mais c’est dommage qu'il n’y ait pas d’autres qui veulent poster dans ce fil de discussion.
  • Ce n'est pas grave, sur ce point, je suis d'accord avec toi. Mais une langue autre que la langue maternelle que l'on ne pratique pas se trouve presque à coup sûr sur le chemin de l'oubli (d'un point de vue neurologique, les synapses sans emploi se défaissent peu à peu, il faut en faire un usage courrant pour que ces connection sont conservées et renforcées; au moins, le cerveau est capable de "renouer" des connections perdues auparavant avec un moindre effort que ne serait nécessaire s'il s'agisserait d'un savoir nouveau).
    Oh oui, les dictionnaires en ligne sont TRÈS pratiques, j'en fait pareillement usage (pour remplir lesdits honteux trous de mémoire).
    On verra bien si il n'y aura pas encore d'autres amateurs du français ici avec une envie d'utiliser ce bel langage - j'aurai bien voulu finir avec un proverbe, mais je ne me rappelle malheureusement d'aucun qui aurait pu convenir, ici.

    À+, Grand-Duc
    Es wurde langsam mal Zeit.


    Für den Fall, dass hier im Forum von meinem Account Beiträge aus sinnbefreiten Zeichenketten oder bei der Moderation anlasslose Beitragsmeldungen auflaufen, bitte ich um Entschuldigung und einfache Löschung. Mein kleiner Sohn hat durch Zuschauen gelernt und kann zwar bereits Tastatur und Maus korrekt an den PC anschließen sowie mein Windows-Benutzerkonto anmelden und im Firefox die Sitzung wiederherstellen, doch ist es nur natürlich, dass er mit weniger als 3 Jahren noch nicht schreiben kann. Nicht immer denke ich daran, die Tastatur abzustöpseln oder den Rechner zu sperren...
    Aktualisierung im neuen Jahr: Sohnemann ist nun ein munterer Dreijähriger, der am Ende sogar einen Computer nicht mehr so zufällig bedienen würde...
    Aber: Du bist einfach nur toll :love: !

    Außerdem: Stolzer Vater des Kleinen BO-Bosses der Troll-Foundation!
  • Il y a encore:
    - "Qui sème le vent récolte la tempête".
    - "Pas de fumée sans feu".
    - "Ils sont fous, ces romains". ;) (je plaisante :D )
    ...

    Oh, zut, normalement, je pouvais en réciter plus que ça... :-/

    Grand-Duc
    Es wurde langsam mal Zeit.


    Für den Fall, dass hier im Forum von meinem Account Beiträge aus sinnbefreiten Zeichenketten oder bei der Moderation anlasslose Beitragsmeldungen auflaufen, bitte ich um Entschuldigung und einfache Löschung. Mein kleiner Sohn hat durch Zuschauen gelernt und kann zwar bereits Tastatur und Maus korrekt an den PC anschließen sowie mein Windows-Benutzerkonto anmelden und im Firefox die Sitzung wiederherstellen, doch ist es nur natürlich, dass er mit weniger als 3 Jahren noch nicht schreiben kann. Nicht immer denke ich daran, die Tastatur abzustöpseln oder den Rechner zu sperren...
    Aktualisierung im neuen Jahr: Sohnemann ist nun ein munterer Dreijähriger, der am Ende sogar einen Computer nicht mehr so zufällig bedienen würde...
    Aber: Du bist einfach nur toll :love: !

    Außerdem: Stolzer Vater des Kleinen BO-Bosses der Troll-Foundation!
  • Fondant au chocolat... Fichtre, maintenant j'ai le souvenir de la lecture de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl en traduction française qui tourne dans ma cervelle... :D
    Es wurde langsam mal Zeit.


    Für den Fall, dass hier im Forum von meinem Account Beiträge aus sinnbefreiten Zeichenketten oder bei der Moderation anlasslose Beitragsmeldungen auflaufen, bitte ich um Entschuldigung und einfache Löschung. Mein kleiner Sohn hat durch Zuschauen gelernt und kann zwar bereits Tastatur und Maus korrekt an den PC anschließen sowie mein Windows-Benutzerkonto anmelden und im Firefox die Sitzung wiederherstellen, doch ist es nur natürlich, dass er mit weniger als 3 Jahren noch nicht schreiben kann. Nicht immer denke ich daran, die Tastatur abzustöpseln oder den Rechner zu sperren...
    Aktualisierung im neuen Jahr: Sohnemann ist nun ein munterer Dreijähriger, der am Ende sogar einen Computer nicht mehr so zufällig bedienen würde...
    Aber: Du bist einfach nur toll :love: !

    Außerdem: Stolzer Vater des Kleinen BO-Bosses der Troll-Foundation!
  • Aaahh...la cuisine française!
    Moi, j'aime des crêpes! Mais brionche est aussi très bon. J'été à la franc et... Ah j'adore les! Petits fours. *-*
    Dein Lächeln gehört dir,
    lass die Welt es nicht veränern.